Le rapport de la Cour des Comptes sur les certificats d’économies d’énergie (CEE) ainsi que l’appel à programmes de la DGEC pour l’évaluation de ce dispositif sont parus concomitamment à la mi-septembre. Tous deux insistent sur la nécessité de transparence et de vérification des économies réellement réalisées par rapport aux certificats délivrés.
Les économies sont actuellement calculées sur la base de fiches d’opérations standardisées réalisées théoriquement, sans validation a posteriori sur le terrain.
Un contrôle de la performance réelle, qu’il soit systématique ou par échantillonnage, via des procédures simples et économiquement soutenables, permettrait d’une part d’améliorer par itération le calcul présent dans ces fiches, et d’autre part de vérifier la qualité des travaux réalisés.
« Il est crucial d’adopter des protocoles, comme l’IPMVP, qui proposent un cadre fiable, rigoureux, reconnu mondialement, pour mesurer les économies d’énergie »
Ces approches réduisent les risques de surévaluation des gains et permettent une attribution correcte des économies.
« Les protocoles de mesures de la performance réelle sont une réponse pertinente et efficiente pour rassurer les parties prenantes et maximiser l’impact des projets d’économie d’énergie »
L’Association pour la Performance Énergétique Mesurée et Vérifiée (APEMEVE) a été créée en 2023 pour contribuer à promouvoir les bonnes pratiques de mesure de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment et de l’industrie. Son rôle est de sensibiliser et d’accompagner maîtres d’ouvrage publics et privés , entreprises, et pouvoirs publics dans l’adoption de méthodes robustes et transparentes, dont fait partie l’IPMVP.
Forte de son expertise et de sa neutralité – l’association regroupe l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, du maître d’ouvrage à l’exploitant en passant par l’ingénierie – l’ APEMEVE se mobilisera dans le cadre de l’appel à programmes CEE pour démontrer que les protocoles de mesure de la performance réelle sont une réponse pertinente et efficiente à même d’assurer une évaluation juste et cohérente des résultats, rassurant les parties prenantes et maximisant l’impact des projets d’économie d’énergie.