Vision / Missions

Vous êtes ici :

Historique

La création d’APEMEVE fait suite au projet MPEB (Mesure de la Performance Energétique des Bâtiments), conduit entre 2018 et 2021 par un consortium d’acteurs, sous la houlette du CSTB. Afin de prolonger la dynamique du projet, certains participants expriment le souhait de créer une structure qui fédèrerait les organismes intéressés et/ou concernés par la mesure de performance énergétique.

Début 2023, des réunions de préfiguration d’une future association sont lancées par Sophie Bocquillon, d’Eurovent Certita Certification, et Paul Calberg-Ellen, d’APEBI. Réunissant une vingtaine d’acteurs, ces réunions débouchent sur la création de l’association française de la performance énergétique mesurée et vérifiée, pour le bâtiment et l’industrie (APEMEVE), lors de l’assemblée générale constitutive du 26 septembre 2023.

Partant du constat que la performance énergétique réelle et mesurée est au cœur des préoccupations actuelles (sobriété, compétitivité, etc.), mais que les concepts nécessaires à l’évaluation fiable d’une performance énergétique mesurée sont encore largement méconnus, dans les domaines du bâtiment et de l’industrie, l’association définit son action à travers sa vision et ses missions, exposées ci-dessous.

Vision

Un monde dans lequel les acteurs évoluent en confiance dans le domaine de la mesure de la performance énergétique réelle. Ils s’appuient pour cela sur une approche méthodologique abordable, fiable, cohérente et transparente.

Missions

APEMEVE agit dans le domaine de la mesure de la performance énergétique réelle, auprès des acteurs privés comme publics, pour :

L’association APEMEVE a vocation à représenter l’ensemble des organismes concernés par la performance énergétique mesurée / la Mesure & Vérification.